top of page
Ma photo_edited.jpg

Salut ! Ravi de te rencontrer.

Je suis un sexagénaire (déjà!) qui lit de la philo depuis plusieurs années mais qui se désole d'oublier si vite les idées, les raisonnements et les citations de brillants philosophes passés ou présents.

 

"Le talent vient lentement, si vite la vie s'envole, nous apprenons si peu et nous oublions tant"   (Hohm Davies)

 

 

D'où mon idée de créer un blog  éducatif et culturel. Plusieurs questions philosophiques y seront progressivement traitées, les arguments seront développés de manière  synthétique afin de faciliter la mémorisation. D'autre part l'utilisation de cartes mentales permettra de renforcer la structuration de l'argumentaire.

Le nom de ce site est "Philo pour moi-même". Euh... , ne t'attends pas à découvrir tout un système philosophique nouveau comme dans les "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle. Rien d'original ici, je ne suis pas philosophe. En revanche si j'arrive à mieux retenir, grâce à la construction de ce site,  une partie de ce que nos grands hommes ont écrit,  ce serait génial.

Si j'ai vu si grand c'est que j'étais monté sur des épaules de géants (Newton)

 

On ne sait jamais,  peut-être ce travail perso te servira. Si tel était le cas,  je serais plus que comblé.

L’originalité du blog créé reposera sur l’adjonction de cartes mentales (ou cartes heuristiques ou mind maps) aux articles publiés.

Pourquoi ce choix de partager un savoir au travers de cartes mentales ?

  • Les cartes mentales, au travers de la représentation spatiale de l’information, permettent une sollicitation simultanée des deux côtés du cerveau : le gauche associé à la logique et le droit associé à l’imagination.

  • Les cartes permettent une compréhension et une appropriation plus rapides de l’information, elles établissent un lien et une hiérarchisation des idées et, de ce fait, facilitent la réflexion et la synthèse. Cette accélération dans l’acquisition de connaissance est essentielle car nous sommes tous confrontés à la notion de temps court.

  • Au-delà des bénéfices pour autrui,  les cartes permettent également un enrichissement personnel, leur production nécessitant non seulement des travaux de recherche mais également des efforts de synthèse accrus.

 

Quelles sources d’information vais-je exploiter ?

  • Des sites spécialisés  en philosophie tels que https://www.philia-asso.fr/ avec l'excellent François-Xavier Bellamy

  • Podcasts dans de nombreux domaines, en particulier ceux disponibles sur France Culture. Essayez  en particulier "les chemins de la philosophie"

  • Bibliothèque personnelle particulièrement riche dans le domaine de la  philosophie

  • Youtube (conférences, débats) et Internet dans son ensemble (Wikepédia, Pinterest, blogs, …)

  • Conférences et cours de l’université du temps libre.

Je tiens à souligner que je n'ai pas les connaissances et le background nécessaires pour  interpréter moi-même les grands textes philosophiques et établir des liens entre les différents systèmes développés au cours du temps. Mais d'excellents philosophes contemporains tels que François-Xavier Bellamy, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Michel Onfray, Pascal Bruckner, ... réalisent ce travail d'interprétation, de  mise en perspective et de synthèse.  Ils  ont d'autre part le talent nécessaire pour produire des ouvrages ou des podcasts suffisamment  simples pour permettre à des non philosophes, comme moi, de se construire une certaine culture. Ce sont donc les oeuvres de ces philosophes contemporains que j'utiliserai principalement.

 

bottom of page